Un avenir des possibles

OneAction favorise l’accès à une éducation de qualité près de Bodh Gaya, dans l’État indien du Bihar, pour les jeunes issues des franges les plus défavorisées. Elle soutient le développement d’une école gratuite de près de 300 élèves et a construit une seconde école partenaire anglophone payante permettant aux deux établissements de fonctionner de manière autonome.

Emplacement

Thématiques

Un avenir des possibles 2023 ODD - OneAction

Bénéficiaires

Directs
550+ élèves au sein des deux écoles

Indirects
2’000+ membres des familles d’élèves

Impact

250+ élèves bénéficient d’une scolarité à prix réduit au sein de l’établissement Gyan International

83% d’élèves issus de castes défavorisées

80% des élèves sortants poursuivent leurs études

300+ élèves bénéficient d’une scolarité gratuite au sein de l’établissement Gyan Niketan

Contexte

Le Bihar compte plus de 100 millions d’habitants et est l’un des États les plus peuplés, denses, pauvres et conservateurs de l’Inde. Près de 98% de la population évolue en milieu rural, 34% vit en dessous du seuil de pauvreté, et une grande partie appartient aux castes les plus basses, dont les Dalits – autrefois appelés « intouchables ». Les jeunes dalits représentent environ 15% de la population du Bihar. La moitié de la population du Bihar a moins de 20 ans et le taux de chômage parmis les jeunes de 15 à 30 ans est de 17,5%, notamment en raison de l’accès limité à l’éducation et à la formation. En effet, plus de 15% des élèves au Bihar arrêtent l’école après 5 ans de primaire et le taux d’illettrisme y est le plus élevé du pays (36%), en particulier dans le district de Gaya (45%). À Bodh Gaya, de nombreux enfants issus des castes les plus basses, dont les jeunes dalits qui représentent 15% de la population de l’État, sont marginalisés et exclus de tout enseignement scolaire.

Notre partenaire

Un avenir des possibles 2013 Eleves 9 - OneAction

Depuis 2012, OneAction collabore avec l’ONG indienne A future of children in Bodhgaya society. Brajesh Kumar, son directeur, est au bénéfice d’un diplôme des sciences de l’éducation. Très impliqué dans la société locale, il participe depuis près de 20 ans à renforcer le système éducatif pour les enfants et adolescents de Bodh Gaya et de ses alentours. Brajesh a fondé l’ONG en 2004 lorsqu’il a créé l’école Gyan Niketan, offrant une éducation gratuite à environ 300 élèves dalits, âgés de 3 à 16 ans, auparavant sans accès à l’éducation. Brajesh Kumar est également le responsable de la gestion de l’école anglophone.

Le projet

Depuis 2012, OneAction soutient l’école Gyan Niketan en offrant à ses 300 élèves de nouvelles opportunités de formation et en améliorant leur bien-être. OneAction a notamment contribué au bon fonctionnement de l’école, au développement de ses infrastructures, ainsi qu’aux efforts pour lutter contre la malnutrition avec son programme One Meal a Day, qui fournit un repas quotidien équilibré à tous les élèves.

Afin de permettre à l’école de gagner en autonomie, OneAction a également œuvré à la création, au financement et à la construction d’une seconde école primaire : Gyan International School. Cette dernière, payante, propose à la jeunesse locale une éducation anglophone de qualité à des prix beaucoup plus abordables que l’offre existante dans la région.

L’établissement permet ainsi, d’une part, d’offrir de nouvelles perspectives d’avenir aux jeunes issus des castes inférieures et, d’autre part, de couvrir une grande partie des frais de l’école gratuite Gyan Niketan. L’école accueillera, à terme, plus de 300 enfants qui suivront deux années de maternelle, puis 8 années de primaire. En sus des cours traditionnels, l’école offre des activités artistiques et sportives, ainsi que des sessions de réflexion collective, des ateliers sur la communication non-violente et des activités extrascolaires telles que le yoga et la méditation. De plus, l’équipe pédagogique conseille les élèves pour la suite de leur formation grâce à la mise en place d’un bureau d’orientation professionnelle. L’école devrait, dès sa cinquième année d’activité, générer suffisamment de revenus pour couvrir ses coûts de fonctionnement et une part importante du programme One Meal a Day de l’école Gyan Niketan.

Le projet en quelques chiffres

250+

Élèves inscrits dans la nouvelle école

83%

Élèves issus de castes défavorisées

300+

Élèves bénéficient d’une scolarité gratuite au sein de l’établissement Gyan Niketan

11

Degrés d’enseignement

90%

Élèves qui poursuivront leurs études

100%

Frais opérationnels couverts par les revenus du projet


Résultats attendus

  • Une nouvelle école anglophone est construite avec tout l’équipement nécessaire.
  • L’accès à une éducation anglophone de qualité est facilité pour des enfants issus de castes défavorisées grâce à un prix plus abordable.
  • L’école anglophone offre une éducation de qualité à plus de 250 élèves au sein de 3 classes de maternelle et des degrés 1 à 8.
  • 80% des élèves terminent leur dernière année et poursuivent leurs études.
  • En sus des cours traditionnels, des activités artistiques et sportives sont mises en place, ainsi que des réflexions collectives sur le bonheur, la communication non-violente et la résolution des conflits.
  • Dès la cinquième année de fonctionnement, l’école est autosuffisante et génère progressivement des fonds pour couvrir une partie des frais de fonctionnement de l’école gratuite Gyan Niketan.

Durabilité

  • Les jeunes issus des castes les plus basses disposent d'outils qui leur permettent de sortir de la précarité, de s’intégrer dans la société et ainsi d’améliorer leurs conditions de vie à long terme.
  • D’après les projections, la nouvelle école devrait être autosuffisante d’ici l’année 2025 et génèrera des fonds pour couvrir le programme One Meal a Day qui offre un repas quotidien équilibré à tous les élèves de l’école gratuite Gyan Niketan.
  • OneAction se désengage progressivement de la gestion de l’école anglophone après la mise en place d’une stratégie avec le partenaire local pour garantir la qualité et l’impact à long terme.

« Je suis très heureux de pouvoir offrir un enseignement de qualité à des familles à très faibles revenus. J'ai vu des sourires et de l’espoir sur le visage de nombreux élèves, contents de recevoir une éducation qui leur permettra de rêver plus loin encore. Merci à OneAction et à toute l'équipe. »

— Brajesh Kumar, Directeur de Gyan Niketan School et Gyan International School

Equipe de terrain Un avenir des possibles Brajesh Kumar scaled uai - OneAction

Nos projets

De concert avec ses partenaires, OneAction élabore des initiatives de protection de la nature et de soutien à des communautés. Conçues de manière holistique, elles s’inscrivent dans la durée et sont portées par des personnes locales. Le plus souvent, des mécanismes d’autofinancement sont prévus afin de créer des modèles réplicables dans divers contextes.

Nos projets

De concert avec ses partenaires, OneAction élabore des initiatives de protection de la nature et de soutien à des communautés. Conçues de manière holistique, elles s’inscrivent dans la durée et sont portées par des personnes locales. Le plus souvent, des mécanismes d’autofinancement sont prévus afin de créer des modèles réplicables dans divers contextes.

Nos projets passés

Voici quelques-uns des projets passés de OneAction.

Nos projets passés

Voici quelques-uns des projets passés de OneAction.