Réunis sous la canopée

Afin d’améliorer la qualité de vie de la population, d’augmenter la biodiversité et de lutter contre les îlots de chaleur, OneAction crée des partenariats public-privé à Genève et dans la région lémanique afin d’augmenter la couverture végétale en milieu urbain.

Emplacement

Thématiques

Reunis sous la canopee 2023 ODD - OneAction

Bénéficiaires

Directs
2’000 habitants des propriétés proches des parcelles plantées

Indirects
La population des communes partenaires

Impact

10+ partenariats public-privé créés en 3 ans

15+ nouvelles parcelles végétalisées chaque année

8 °C refroidissement potentiel dans les zones végétalisées

25 kg potentiel de séquestration de CO2 par arbre par année

Contexte

De nombreuse villes prennent conscience de l’importance de planter des arbres en milieu urbain afin notamment d’augmenter la biodiversité, de réduire les îlots de chaleur et d’offrir davantage d’espaces verts à la population.

À Genève, le rapport « Nos arbres », élaboré par quatre institutions (HEPIA, UNIGE, Ville de Genève, République et canton de Genève) et plus de 80 participants issus des milieux académiques, de bureaux privés et de la société civile ont émis des recommandations afin d’augmenter la surface arborée.

Nos partenaires

Reunis sous la canopee 2017 Contexte 1 scaled - OneAction

Consciente des nombreuses contraintes liées à la plantation d’arbres en zone urbaine, dont le manque de place et la présence de câblages et de canalisations, OneAction propose à des municipalités de mobiliser le secteur privé afin de maximiser le potentiel de plantation. Pour ce faire, OneAction collabore avec divers propriétaires fonciers dont des agences immobilières, des caisses de pensions, des entreprises et des particuliers, et crée des synergies avec d’autres acteurs impliqués dans le domaine comme des instituts académiques, des entreprises du paysage et des études d’architectes.

Un premier projet pilote a vu le jour en collaboration avec le Service des Espaces Verts de la Ville de Genève, qui a mandaté OneAction pour l’aider à impliquer les acteurs privés dans ses efforts d’arborisation. Dans le cadre de ce partenariat, nous avons pu compter sur la participation de la Fondation CAP Prévoyance ; des régies Baezner, Bory, Naef et Rosset ; et de l’entreprise Pottu & Seitz pour les travaux de plantation. Depuis, OneAction planche à la réplication de cette initiative avec d’autres entités publiques de la région lémanique.

Le projet

OneAction propose d’agir en tant que levier pour sensibiliser, mobiliser et rassembler différents secteurs d’activités autour de l’arborisation et la végétalisation urbaines. Elle favorise la mise en œuvre de synergies à long terme en facilitant la collaboration entre les partenaires publics et privés. Selon les besoins propres à chaque commune, OneAction propose, sous la forme d’un mandat, divers services. Ces derniers comprennent :

  • la recherche de partenaires privés ;
  • l’identification de parcelles et l’analyse du potentiel de plantation ;
  • le démarchage et le lien avec les propriétaires fonciers ;
  • la création d’un cadre de fonctionnement pour les partenariats ;
  • le partage d’information, la coordination et la médiation entre les divers partenaires ;
  • la conception d’un projet de plantation ;
  • la sélection d’espèces appropriées ;
  • la recherche de fonds privés.

De la sorte, OneAction apporte son savoir-faire en matière de gestion de projets environnementaux, ainsi que sa force fédératrice et médiatrice pour divers acteurs publics, privés et académiques. OneAction veille toujours à ce que les besoins et les souhaits de chacun soient pris en compte et que le résultat puisse atteindre le plus grand bien commun.

Afin d’inciter un maximum la participation du secteur privé, OneAction encourage les communes à contribuer sous la forme d’une participation aux frais de plantation ou à la conception du projet. Pour appuyer encore davantage cette démarche, OneAction a également constitué un fonds de plantation, alimenté par des entreprises ou des particuliers désireux de contribuer aux efforts de plantation locaux et permettant un financement mixte de certains projets.

Les zones plantées

Les espèces plantées

Découvrez les diverses espèces plantées par OneAction, rigoureusement sélectionnées selon divers critères incluant notamment leurs bienfaits pour la population et l’environnement et leur capacité d’adaptation au changement climatique. Pour chaque espèce, une fiche descriptive contenant de nombreuses informations est disponible, en cliquant sur l’image.

Découvrez les espèces

Le projet en quelques chiffres

+4.4°C

Augmentation des températures estivales d’ici 2060 sans mesures de protection du climat (source : MétéoSuisse)

+9.6km2

Objectif du Canton de Genève en matière de canopée sur son territoire d’ici 2050

10+

Partenariats public-privé créés en 3 ans

8°C

Refroidissement potentiel des zones arborées

25kg

Potentiel de séquestration de CO2 par arbre par année (source : EcoTree)

15+

Nouvelles parcelles végétalisées chaque année


Résultats attendus

  • Un nombre croissant d’acteurs clés du secteur privé sont engagés dans l’arborisation et la végétalisation à Genève et dans la région lémanique.
  • Des partenariats publics-privé sont établis et des projets environnementaux communs sont mis en place.
  • Les conditions de vie des habitants sont améliorées grâce aux bienfaits des arbres et des espaces verts (réduction des îlots de chaleur, restauration des sols, préservation de la biodiversité, augmentation des taux de séquestration carbone, épuration des microparticules, amélioration de l’esthétique et favorisation des liens sociaux).
  • Des acteurs du secteur privé sont sensibilisés aux bienfaits de la végétalisation et se mobilisent pour préserver la nature et améliorer le bien-être de la population.

Durabilité

  • Les synergies créées entre le secteur privé et le secteur public sont pérennes et conduisent à la mise en place de nouveaux projets sur le long terme.
  • Les espaces végétalisés ont été conçus en considérant les changements climatiques en cours de sorte à générer des bienfaits pour la biodiversité et pour les habitants dans la durée.

« Il nous semble essentiel d’œuvrer de manière collaborative et d'intégrer les besoins, compétences et savoirs d'acteurs différents afin de réussir à mettre en place les conditions favorables à la résilience climatique, à l'augmentation de la biodiversité et à l'amélioration du bien-être de la population urbaine. »

— Saskia Petit, Directrice des projets de OneAction

Saskia Petit

Nos projets

De concert avec ses partenaires, OneAction élabore des initiatives de protection de la nature et de soutien à des communautés. Conçues de manière holistique, elles s’inscrivent dans la durée et sont portées par des personnes locales. Le plus souvent, des mécanismes d’autofinancement sont prévus afin de créer des modèles réplicables dans divers contextes.

Nos projets

De concert avec ses partenaires, OneAction élabore des initiatives de protection de la nature et de soutien à des communautés. Conçues de manière holistique, elles s’inscrivent dans la durée et sont portées par des personnes locales. Le plus souvent, des mécanismes d’autofinancement sont prévus afin de créer des modèles réplicables dans divers contextes.

Nos projets passés

Voici quelques-uns des projets passés de OneAction.

Nos projets passés

Voici quelques-uns des projets passés de OneAction.