Banyan Alliance

Devant les nombreux défis et déséquilibres constatés dans la filière du cacao, comme le manque de transparence, le travail d’enfants, la précarité des agriculteurs et l’impact environnemental, OneAction s’est associée au maître chocolatier suisse Marc-André Cartier pour créer Banyan Alliance, une société sœur qui produit et commercialise du chocolat haut de gamme en promouvant un modèle commercial novateur.

Emplacement

Thématiques

Banyan Alliance 2023 ODD - OneAction

Bénéficiaires

Directs
30 agriculteurs de la Province de Los Ríos en Équateur

Indirects
Toute la chaîne de valeur liée à la production des chocolats Banyan Alliance

Impact

+40% de revenus en plus pour les agriculteurs par rapport aux primes du commerce équitable

30%+ du prix de vente des produits Banyan Alliance reste dans le pays d’origine des fèves

Des cultures agroforestières favorisant la biodiversité

Contexte

Bien que de nombreuses initiatives liées au commerce équitable aient vu le jour, le sort de nombreux agriculteurs demeure lié aux fluctuations du cours du cacao et aux contraintes imposées par les gros acheteurs d’un marché caractérisé par une forte concentration des pouvoirs. La pression liée à la demande pousse les producteurs à rechercher la quantité plus que la qualité et à privilégier des monocultures synonymes de déforestation et de perte de biodiversité. De plus, les primes du commerce équitable, distribuées aux coopératives, suffisent rarement à garantir une situation financière pérenne aux agriculteurs, qui abandonnent peu à peu le cacao.

Notre partenaire

Banyan Alliance 2020 Banyan 1 scaled - OneAction

L’histoire de Banyan Alliance prend sa source au cœur de la jungle amazonienne, en Équateur, où l’on trouve les plus anciennes traces de consommation de cacao il y a plus de 5’000 ans, et où OneAction mène des projets environnementaux depuis 2012. Au cours d’une visite de terrain, notre équipe croise la route de petits producteurs de cacao équatoriens et plante une graine en songeant à leur avenir, et au sien : et si OneAction pouvait à la fois aider des agriculteurs à s’affranchir de leur dépendance aux conditions du marché, et générer ses propres revenus ? L’idée était lancée…

Au gré des rencontres, des esprits entrepreneurs de tous bords, ainsi qu’un maître chocolatier suisse, rejoignent l’aventure autour de valeurs communes et d’une passion pour le chocolat : l’idée germe, et la marque Banyan Alliance est créée. Le nom rend hommage à cet arbre symbolique des valeurs au cœur de ce projet : interdépendance, solidarité, unité, partage et renforcement des capacités d’agir.

Le projet

Banyan Alliance propose un modèle commercial holistique, inclusif et respectueux de l’environnement visant à rééquilibrer la chaîne de valeur en pondérant de manière objective les efforts de chaque acteur, contribuant ainsi à valoriser l’agriculture et à la rendre plus attractive et durable.

En application de ce modèle, certifié par le label Equal Profit, chaque acteur reçoit une marge proportionnelle à ses coûts de production. En conséquence, la répartition des revenus augmente significativement pour les acteurs en début de chaîne. Par exemple, le prix de la tonne de cacao passe à plus de USD 5’200, contre USD 3’500-3’900 pour un cacao premium certifié bio et Fair Trade, et même USD 2’000 pour un cacao conventionnel. Cela représente une augmentation de près de 40% par rapport au commerce équitable pour les agriculteurs, l’association de producteurs et la coopérative.


Qualité et environnement

  • Banyan Alliance sélectionne exclusivement des fèves de cacao indigènes de la variété Nacional.
  • Tous les ingrédients sont certifiés biologiques. Aucun additif n'est ajouté.
  • Le cacao provient de cultures agroforestières.

Un produit local

  • Maintenir une forte valeur ajoutée dans le pays d’origine et renforcer le tissu économique local
  • Limiter les intermédiaires et garantir une transparence et une traçabilité complètes
  • Transférer le savoir-faire des artisans chocolatiers suisses

Définir le juste prix

  • Rémunérations conditionnées par des indicateurs nationaux, pas par le prix du marché
  • Grâce au label Equal Profit, les marges de chaque acteur sont proportionnelles à leurs coûts de production.

« Favorisons un monde où les profits sont partagés équitablement. Plus qu'une certification, un vote pour le changement. »

— Inès Burrus, fondatrice de Equal Profit

Equipe de terrain Banyan Alliance Ines Burrus uai - OneAction

Nos projets

De concert avec ses partenaires, OneAction élabore des initiatives de protection de la nature et de soutien à des communautés. Conçues de manière holistique, elles s’inscrivent dans la durée et sont portées par des personnes locales. Le plus souvent, des mécanismes d’autofinancement sont prévus afin de créer des modèles réplicables dans divers contextes.

Nos projets

De concert avec ses partenaires, OneAction élabore des initiatives de protection de la nature et de soutien à des communautés. Conçues de manière holistique, elles s’inscrivent dans la durée et sont portées par des personnes locales. Le plus souvent, des mécanismes d’autofinancement sont prévus afin de créer des modèles réplicables dans divers contextes.

Nos projets passés

Voici quelques-uns des projets passés de OneAction.

Nos projets passés

Voici quelques-uns des projets passés de OneAction.