Madera plástica

S’inspirant d’un modèle à succès développé à Medellín, OneAction souhaite apporter une solution à l’accumulation des déchets plastiques dans des zones affectées en le transformant en matériau de construction.

Emplacement

Thématiques

Madera plastica 2023 ODD - OneAction

Bénéficiaires

Directs
50+ recycleurs
7+ employés
5’000+ participants aux ateliers
25’000 habitants ayant accès au matériau local, durable et accessible

Indirects
Les populations des zones cibles du projet

Impact

22,5 tonnes de déchets plastiques traitées chaque mois

50 recycleurs bénéficient d’un revenu régulier

-20% de bois employé dans le secteur de la construction au profit du « bois plastique » dans les zones ciblées.

Contexte

Les scientifiques estiment qu’environ 80% des plastiques des océans proviennent de sources terrestres, et les 20% restants de sources marines. Ainsi, la plupart des déchets plastiques résultent d’une mauvaise gestion des déchets solides dans les villes et villages, caractérisée notamment par une faible et irrégulière couverture de collecte, un déversement et une incinération des déchets à ciel ouvert, ainsi que des mauvaises conditions pour les recycleurs.

Pour de nombreux pays, la problématique des déchets – notamment plastiques – s’impose de plus en plus comme une urgence environnementale. La contamination des rivières et des sols menace des écosystèmes entiers ainsi que les moyens de subsistance des populations locales.

Notre partenaire

Madera plastica 2017 Contexte 2 scaled - OneAction

Lors de la mise en place d’un tel projet, OneAction travaillerait principalement en partenariat avec l’ONG Colombienne Llena una botella de amor et la société Econciencia, qui aideraient à la réplication de leur modèle dans un autre contexte ainsi que dans sa mise en œuvre, notamment pour la planification et la formation des employés.

La réalisation d’un tel projet nécessite une approche multipartite, avec la collaboration :

  • d’une ONG locale qualifiée et intégrée localement, qui est propriétaire et gestionnaire de l’installation ;
  • d’une société d’énergie solaire qui conseille sur l’énergie solaire et fournit un système d’énergie solaire efficace pour l’usine ;
  • d’un fournisseur de matériaux de construction qui ouvre le marché à l’ONG locale en achetant du « bois plastique » et en le vendant dans des points de vente dans la région choisie pour le projet ;
  • d’une entreprise de construction chargée de bâtir des maisons ou des parties de maisons, du mobilier et des infrastructures publiques (trottoirs, ponts, bancs, clôtures, etc.) en « bois plastique » ;
  • de recycleurs ;
  • de familles, d’écoles et d’entreprises qui participent par le biais d’initiatives de collecte ou par le dépôt de déchets industriels.

Le projet

OneAction explore actuellement le potentiel de réplication de la technologie de recyclage du plastique développée avec succès par Econciencia à Medellín dans les zones où les communautés locales ont exprimé le besoin de développer des solutions de gestion des déchets et des logements sociaux solides et bon marché. OneAction est en discussion avec des partenaires potentiels de mise en œuvre dans divers pays, de l’Inde à la Colombie, et apporterait son soutien à la mise en place d’une installation de traitement conçue pour transformer les déchets plastiques en « bois plastique ».

Le « bois plastique » est un matériau de construction composé de 98% de déchets plastiques et de 2% de minéraux, permettant le recyclage de déchets plastiques qui sont actuellement principalement incinérés ou mis en décharge – comme le polystyrène et le polypropylène. Plusieurs tests sur le produit final ont été menés par l’Université des Andes, assurant de son caractère robuste, léger, durable, flexible, résistant aux parasites et sa capacité à soutenir de fortes chaleurs.

L’initiative est conçue comme un modèle commercial écologique, circulaire et autosuffisant. Les communautés locales seraient impliquées non seulement au début de la chaîne de valeur – par le biais de campagnes de sensibilisation – mais bénéficieraient également du produit final et des bénéfices de l’usine de recyclage, redistribués à des projets sociaux, culturels et environnementaux.

Le projet en quelques chiffres

3,5t

Déchets plastiques nécessaires pour construire une maison de 50m2

USD15000

Prix d’une maison en « bois plastique » de 50m2

4jours

Pour construire une maison en « bois plastique »

100%

Des déchets plastiques hors PVC peuvent être recyclés par l’usine


Résultats attendus

  • Des meilleurs pratiques de recyclage existent au sein de la communauté et les déchets plastiques dans la nature sont réduits.
  • La prolifération des décharges et les pratiques de déforestation diminuent.
  • Le projet répond au besoin croissant de logements résistants et abordables.
  • Des infrastructures communautaires telles que bancs et abribus sont construites en « bois plastique ».
  • Les recycleurs communautaires améliorent leurs conditions de vie en bénéficiant d'une source d'emploi stable.
  • L'ONG locale atteint l'autosuffisance financière grâce aux revenus de l'usine de transformation.

Durabilité

  • L'usine atteint progressivement l’autosuffisance et OneAction peut se désengager.
  • Les bénéfices escomptés sont réinvestis dans le développement de l'usine, la recherche de nouveaux marchés et le financement d’initiatives sociales, environnementales et culturelles d’autres ONG locales.
  • La durée de vie et la résistance du « bois plastique » aux éléments sont supérieures au bois conventionnel issu des forêts.
  • Des formations sur la technologie et des activités de sensibilisation au sein de communautés et de municipalités ciblées conduisent à des changements durables.

« . »

— Adriana Bueno, Fondatrice de Hábitat Sur

Equipe de terrain Madera plastica Adriana Bueno - OneAction

Nos projets

De concert avec ses partenaires, OneAction élabore des initiatives de protection de la nature et de soutien à des communautés. Conçues de manière holistique, elles s’inscrivent dans la durée et sont portées par des personnes locales. Le plus souvent, des mécanismes d’autofinancement sont prévus afin de créer des modèles réplicables dans divers contextes.

Nos projets

De concert avec ses partenaires, OneAction élabore des initiatives de protection de la nature et de soutien à des communautés. Conçues de manière holistique, elles s’inscrivent dans la durée et sont portées par des personnes locales. Le plus souvent, des mécanismes d’autofinancement sont prévus afin de créer des modèles réplicables dans divers contextes.

Nos projets passés

Voici quelques-uns des projets passés de OneAction.

Nos projets passés

Voici quelques-uns des projets passés de OneAction.