De la source à la forêt

OneAction collabore avec Corporación Toisán afin de protéger la vallée de l’Intag en Équateur, une des dix zones comptant le plus de biodiversité au monde. Pour ce faire, 5 activités principales sont mises en œuvre : la production et la vente d’énergie renouvelable, la reforestation, l’agriculture durable, l’éducation environnementale et le soutien juridique aux communautés.

Emplacement

Thématiques

De la source a la foret 2023 ODD - OneAction

Bénéficiaires

Directs
4’000 participants aux diverses activités du projet

Indirects
16’000 habitants de la zone de conservation d’Intag

Impact

2 GW h d’énergie hydroélectrique renouvelable produite par an

150 hectares de terres reboisées en 3 ans

68 organisations communautaires renforcées

250+ adolescents formés au sein des clubs écologiques

Contexte

Depuis 2013, OneAction soutient les efforts de reforestation de l’ONG CASA Interamericana dans le nord de l’Équateur, dans l’une des 10 régions comportant le plus de biodiversité au monde, et qui se trouve actuellement menacée par l’agriculture intensive et les activités minières. Suite à la baisse durable des cours du pétrole, dont il dépendait pour sa croissance, l’Équateur confronté à une grave crise économique depuis plusieurs années et connaît un taux de chômage galopant. En conséquence, le gouvernement a multiplié les concessions minières dans le pays, représentant une menace sans précédent pour la biodiversité du pays, notamment dans la forêt des Andes occidentales, que OneAction cherche à préserver en multipliant les efforts de conservation.

Notre partenaire

De la source a la foret 2023 Beneficiaires 1 - OneAction

En parallèle de la reforestation, OneAction et CASA Interamericana ont également œuvré aux efforts de conservation et, après dix ans de collaboration fructueuse, ont décidé de développer à plus grande échelle les diverses activités entreprises en collaboration avec l’ONG locale Corporación Toisán. Créée en 2005, l’organisation vise à notamment promouvoir un modèle de développement territorial durable et respectueux de l’identité locale, à renforcer les capacités et la participation des sociétés, à promouvoir des initiatives locales, et à agir comme porte-parole de la société civile de la vallée de l’Intag en Équateur.

En tant qu’organisation faîtière et fédératrice, Corporación Toisán sert ainsi à offrir un espace de débat et de prise de décision, à engendre un impact politique, à mener des processus de développement territorial indépendant et à stimuler l’économie locale.

Le projet

Dans le but de préserver le haut-lieu de biodiversité que représente la forêt des Andes occidentales, le projet vise à renforcer et développer 4 axes d’action déjà en cours :

  • la promotion de techniques agricoles durables dans le centre de permaculture de CASA Interamericana ;
  • la multiplication d’activités d’éducation environnementale à travers la création de clubs écologiques pour jeunes et adolescents dans chacun des bassins hydrographiques de la vallée de l’Intag ;
  • le soutien aux communautés par le biais d’un fonds de défense juridique communautaire permettant à ses membres de faire valoir leurs droits constitutionnels face aux nombreuses transgressions constatées au sein des activités minières ;
  • et la restauration des divers écosystèmes de la forêt des Andes occidentales à travers des activités de reforestation, en plantant 20’000 arbres par année sur une surface de 150 hectares.

Dans l’idée d’offrir une assise robuste aux efforts de conservation, un cinquième axe de développement a été intégré au projet et consiste en la création d’une centrale hydroélectrique communautaire (300kW) afin de produire et vendre de l’énergie verte sur le réseau national. Fonctionnant sous la forme d’une coopérative dans laquelle peuvent investir les membres de la communauté, la centrale génère environ 2 GW h d’énergie hydroélectrique renouvelable par an, permettant ainsi d’éviter l’émission de 565 tonnes de CO2.

Le projet en quelques chiffres

4000+

Participants aux activités

2GW h

Énergie hydroélectrique renouvelable par an

+150

Hectares de terres reforestées en 3 ans

250+

Adolescents formés dans les clubs écologiques

20%

Retour sur investissement pour la coopérative

68

Organisations communautaires renforcées


Résultats attendus

  • Des groupes communautaires, des chefs locaux et des gardes forestiers bénéficient d’outils pour gérer durablement leurs terres et les ressources en eau.
  • Une centrale hydroélectrique communautaire (300 kW) est installée pour produire de l’énergie verte et la vendre sur le réseau national.
  • Les clubs écologiques offrent aux jeunes de la région un espace de sensibilisation à la conservation de la nature.
  • Des jeunes entrepreneurs sont formés et accompagnés dans la création d’initiatives liées aux énergies renouvelables.
  • Des systèmes de suivi permettent de récolter et analyser des données sur les sols et la qualité de l’eau dans la région.
  • Un soutien juridique est offert aux familles pour faire valoir leurs droits constitutionnels sur leurs terres.
  • Des formations en agroforesterie permettent aux agriculteurs de mener des activités respectueuses de l’environnement et d’améliorer leur productivité.
  • 4 pépinières sont développées pour produire chacune 5'000 plants annuellement, et plus de 150 hectares sont reforestés sur 3 ans.

Durabilité

  • Une centrale pourra générer 2 GW h d'énergie hydroélectrique renouvelable par an, ce qui évitera l'émission de 565 tonnes de CO2.
  • Le projet permet de limiter les activités non durables dans la région et ainsi de protéger la biodiversité, la forêt et les moyens de subsistance des communautés.
  • La centrale hydroélectrique est conçue pour être financièrement autosuffisante (avec un retour sur investissement prévu de 20%) et réplicable dans d’autres bassins hydrographiques.
  • La mise en place d’un fonds rotatif permet de financer de nouveaux projets de gestion durable des terres à long terme.
  • Les systèmes techniques de récolte de données peuvent être utilisés à long terme par les communautés et être utilisées pour la gestion durable et la protection de leurs terres.
  • Les activités d’agroforesterie et d’agriculture durable contribuent à la restauration des sols, à la conservation de l’eau, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la protection de la faune et de la flore locale sur le long terme.

« La vallée de l'Intag abrite certains des derniers vestiges de la forêt des Andes occidentales et sa biodiversité extraordinaire. Ses habitants conçoivent inlassablement des processus démocratiques axés sur la promotion et la défense des droits de l'homme et de la nature, la conservation de l'environnement et le développement d'initiatives innovantes qui contribuent, localement, au défi mondial de l'urgence climatique. »

— Denis Laporta, Fondateur de Corporación Toisán

Equipe de terrain De la source a la foret Denis Laporta uai - OneAction

Nos projets

De concert avec ses partenaires, OneAction élabore des initiatives de protection de la nature et de soutien à des communautés. Conçues de manière holistique, elles s’inscrivent dans la durée et sont portées par des personnes locales. Le plus souvent, des mécanismes d’autofinancement sont prévus afin de créer des modèles réplicables dans divers contextes.

Nos projets

De concert avec ses partenaires, OneAction élabore des initiatives de protection de la nature et de soutien à des communautés. Conçues de manière holistique, elles s’inscrivent dans la durée et sont portées par des personnes locales. Le plus souvent, des mécanismes d’autofinancement sont prévus afin de créer des modèles réplicables dans divers contextes.

Nos projets passés

Voici quelques-uns des projets passés de OneAction.

Nos projets passés

Voici quelques-uns des projets passés de OneAction.