Partenariats public-privé
Des synergies favorables à la biodiversité et au bien-être de la population
À travers la création de partenariats public-privé, OneAction propose à des villes et des communes de la région lémanique un accompagnement visant à augmenter la couverture végétale en zone urbaine en associant le secteur privé à leur stratégie.
Dans le cadre de son projet Réunis sous la canopée, OneAction est mandatée pour réaliser deux missions principales :
- prospecter, démarcher et encourager - moyennant la prise en charge par le partenaire public d’une partie des coûts de plantation et d’entretien - les propriétaires privés à planter des arbres sur leurs parcelles ;
- Coordonner les travaux de plantation, en harmonisant les échanges entre autorités, propriétaires et entreprises chargées des travaux.
Pour une ville ou une commune, l’avantage de passer par une association telle que la nôtre pour ce type de projet est double :
- D’une part, pour un projet d’envergure, cela permet de contourner les tâches de coordination, souvent très chronophages et pour lesquelles les équipes des administrations communales ne disposent pas forcément des ressources à l’interne pour y consacrer le temps nécessaire.
- D’autre part, les sollicitations du secteur privé par les autorités publiques peuvent s’avérer délicates ; or notre expertise en matière de création d’initiatives collaboratives nous permet de faire converger de manière agile des acteurs aux intérêts souvent différents (autorités publiques, secteur privé).
Des partenariats en 3 étapes :
1) État des lieux et démarchage
Dans le cadre de cette étape, OneAction identifie les parcelles représentant un intérêt en termes d’arborisation et procède à un examen préliminaire, démarche les régies et les propriétaires concernés et coordonne les analyses de faisabilité et les travaux de plantation. Elle s’assure de la bonne collaboration entre les propriétaires privés, les cabinets d’architectes-paysagistes et les communes.
2) Concrétisation du projet de plantation
Dans le cadre de cette étape, OneAction travaille en étroite collaboration avec le référent technique pour les expertises finales de faisabilité, le design des projets de plantation, ainsi que les travaux de plantation. Ce référent peut-être, à choix, le service des espaces verts du partenaire public ou une entreprise paysagère mandatée par OneAction.
3) Suivi, entretien des arbres et débriefing
Pour garantir la pérennité de l’arbre, OneAction s’assure qu’un entretien de l’arbre s’étendant sur trois ans au minimum soit garanti par l’entreprise ayant effectué les travaux. Après la première année de collaboration, OneAction procède à un débriefing avec son partenaire public afin de dresser un bilan des principales actions entreprises et de d’élaborer une feuille de route en vue de préparer un prochain lot de plantations.
Un premier projet pilote avec la Ville de Genève
Un premier projet pilote a vu le jour en collaboration avec le Service des Espaces Verts de la Ville de Genève, qui a mandaté OneAction pour l’aider à impliquer les acteurs privés dans ses efforts d’arborisation. Dans le cadre de ce partenariat, nous avons pu compter sur la participation de la Fondation CAP Prévoyance ; des régies Baezner, Bory, Naef et Rosset ; et de l’entreprise Pottu & Seitz pour les travaux de plantation. Depuis, OneAction planche à la réplication de cette initiative avec d’autres entités publiques de la région lémanique.
Des questions ? Un intérêt ?
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations, nous répondrons volontiers à vos questions et pouvons vous proposez une brochure détaillée ainsi qu’un devis estimatif selon les besoins de votre commune.