Case study sur OneAction à HEC Lausanne
Du 22 au 25 août 2022, OneAction a fait l’objet d’une étude de cas lors de la semaine inaugurale de l’Executive MBA de HEC Lausanne. Ce fut l’occasion de présenter les différents défis opérationnels et stratégiques auxquels OneAction est confronté, de travailler avec les candidats à la recherche de solutions, et de recueillir les recommandations auxquelles ont aboutis ces derniers au terme de 4 jours de travail intenses. Découvrez un résumé en images en visionnant la vidéo ci-dessous :
Crédit vidéo : Cédrik Strahm – L’elixir creative agency
OneAction à l'Assemblée Mondiale de la Jeunesse
Du 20 au 22 avril 2022 s’est tenue l’Assemblée Mondiale de la Jeunesse, en collaboration avec les Nations Unies et l’Université de Genève. Plusieurs défis environnementaux actuels ont été débattus afin d’élaborer des solutions intégrées dans une Charte Mondiale de la Jeunesse, un outil d’action et de plaidoyer qui sera ensuite présenté aux Nations Unies.
Dans ce cadre, OneAction a participé, en qualité d’expert, au workshop sur le thème « Restaurer les écosystèmes et prévenir de la déforestation ». Au côté d’un autre expert du WWF, OneAction a pu accompagner les étudiants dans leur réflexion et confronter les solutions envisagées aux diverses réalités du terrain. Cet échange s’est révélé très riche et stimulant, et OneAction remercie le Geneva Youth Call de son invitation.
« Comment contribuer à la neutralité carbone ? », un article co-écrit par OneAction et son partenaire Alterna
OneAction et l’entreprise de services en durabilité Alterna, s’unissent pour accompagner les personnes souhaitant contribuer à la neutralité carbone. Alterna réalise des bilans carbone et un coaching personnalisé pour réduire les émissions de votre entreprise, et les projets de reforestation qualitatifs de OneAction vous permettent de séquestrer du carbone atmosphérique efficacement. Les deux entités publient aujourd’hui un article sur la meilleure manière, selon elles, de contribuer à la neutralité carbone, et les raisons pour lesquelles la compensation du carbone n’est pas une solution adéquate. L’article peut être lu ici.
L'école de Bodh Gaya a enfin ouvert ses portes !
Il y a déjà presque un an de cela, nous avions partagé avec vous l’inauguration de notre école anglophone à Bodh Gaya, en Inde. Peu de temps après, l’école avait dû fermer ses portes en raison des restrictions imposées par le Covid-19. Après de longs mois d’attente, nous sommes aujourd’hui heureux d’annoncer que l’école a finalement pu rouvrir ses portes ! Au total, 154 élèves sont déjà inscrits, et notre partenaire reçoit de nouvelles admissions chaque jour.
L’école pourra désormais offrir un enseignement abordable, anglophone et de qualité aux enfants issus de familles modestes. À terme, elle soutiendra également l’école partenaire Gyan Niketa, qui offre une éducation gratuite aux enfants des castes les plus basses.
Maxime Pierre Mahe lance "OneAction Challenges for Good"
Afin de soutenir OneAction dans ses projets de reforestation et participer à une des solutions incontournables aux problématiques climatiques actuelles, des sportifs passionnés et impressionnés par l’impact concret de OneAction, créent le mouvement #OneActionChallengesForGood. Conçue pour contribuer au financement de la reforestation en Équateur, l’idée est de mettre en place des challenges sportifs, dans lesquels chacun se mobilise, se dépasse et ce, pour une cause vibrante : participer directement à l’effort de reforestation !
La première série de défis commence dès le 11 octobre par un tour du lac Léman à vélo et sera suivie par quatre autres challenges sportifs. L’objectif de notre bénévole est de lever 1’000 CHF par challenge.
Comment participer :
- proposer un challenge en tant que coach ;
- participer aux entraînements et/ou aux challenges. Chaque challenge donne droit à une étoile : Silver (1 challenge), Gold (2 challenges), Platinium (3 challenges) et TheOne (les 4 challenges) avec mention de votre engagement sur la page du site dediée au projet de reforestation en Équateur;
- faire un don pour planter des arbres.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
OneAction s'associe avec le Comptoir Immobilier
OneAction est ravie d'annoncer un nouveau partenariat avec le Comptoir Immobilier qui soutiendra notre projet novateur de reforestation avec des essences oxalogènes. L'objectif initial consiste à planter 150'000 arbres dans trois régions particulièrement affectées par le changement climatique. Il s’agit de la première fois que le groupe s’engage et soutient un projet éco-responsable implanté à l’étranger.
Voici un lien vers leur publication.