Oneaction
Empowering Changemakers

Fonds d'aide d'urgence pour l'Inde

 

Une crise humanitaire qui nous appelle à agir

L'Inde est confrontée à une catastrophe humanitaire sans précédent. La seconde vague de Covid-19 qui déferle sur le pays couplée à un manque de ressources a conduit à un chaos généralisé, à l'écroulement des moyens de subsistance et au quasi effondrement du système de santé. Nos amis et nos partenaires sur le terrain aux quatre coins de l'Inde nous racontent l’absence de soins médicaux de base, les pénuries alimentaires, les enfants orphelins, l’insuffisance des bouteilles d’oxygène, l’absence de système de soutien, ainsi que les centres de crémation surchargés avec plus aucun bois disponible pour incinérer les morts. Face à cette situation catastrophique, OneAction et Pink Maharani, tous deux étroitement liés à l'Inde, s’engagent à apporter leur soutien aux communautés les plus vulnérables et marginalisées fortement touchées par les événements.

En temps de crise, nous sommes convaincus qu'il est essentiel de s'entre-aider et d'avancer ensemble avec espoir et optimisme. Ensemble, nous sommes plus forts et notre impact est plus grand. En collaboration avec nos cinq ONG partenaires de confiance en Inde, OneAction et Pink Maharani s'unissent pour agir, et nous vous invitons à nous rejoindre.

Il est urgent de se réunir et d'œuvrer ensemble pour aider les familles les plus affectées à accéder à des soins, à de la nourriture et à un soutien psychologique et social pendant cette crise.

 

Apportez votre soutien en contribuant à ce fonds d'urgence

Afin de garantir l'utilisation la plus efficace et la plus éthique des fonds, OneAction et Pink Maharani ont diligemment identifié et sélectionné 5 ONGs locales de confiance sur le terrain, ayant toutes une forte présence au sein des communautés rurales et répondant directement et efficacement aux besoins des personnes les plus touchées et marginalisées.

Ces partenaires locaux fourniront:

  • un accès alternatif aux soins de santé ;
  • des équipements de protection ;
  • des kits de nourriture ;
  • un soutien psychologique ;
  • des outils pour assurer leur sécurité et leur santé ;
  • des moyens de transports ;
  • des abris ;
  • et d'autres éléments essentiels, incluant du support sur le long terme. 

Nous appelons à la solidarité pour aider ces organisations à atteindre un maximum de personnes vulnérables, essentiellement des familles, des femmes et des enfants, dans les zones les plus touchées.

 

Des partenaires de confiance

Découvrez l'impact concret auquel vous contribuez

Goonj

Depuis 1999, Goonj s'emploie à combler les lacunes en matière d'infrastructures, d'eau, d'éducation, de santé, de secours et de réhabilitation dans les zones rurales. Depuis le début de la pandémie, l'organisation fournit une aide humanitaire aux communautés les plus marginalisées - telles que les journaliers, les migrants, les artisans locaux, les transgenres - et ce, en collaborant avec plus de 400 organisations dans 26 États du pays.

  Uttarakhand, Delhi, Uttar Pradesh, Rajasthan, Jharkhand, Odisha, West Bengal, Assam, Madhya Pradesh, Chhattisgarh, J&K, Maharashtra, Andhra Pradesh, et d'autres.

 1,5 million de personnes

  • Distribution de kits alimentaires et de médicaments de base.
  • Services ambulanciers.
  • Intégration de personnel soignant formé de première ligne au sein des systèmes de santé locaux, et mise en place de canaux médicaux de distribution.
  • Partage d'information sur la gestion de la santé et la sécurité dans le cadre de la crise. 

Protsahan India Foundation

Au cours des dix dernières années, Protsahan a permis à plus de 68'000 filles vivant dans des situations vulnérables de s'émanciper en leur donnant accès à l'éducation et à des soins. Face à la crise actuelle, Protsahan offre des soins à long terme aux orphelins du Covid qui luttent contre les traumatismes et le deuil. Ils fournissent aussi à d'autres services d'aide d'urgence pour les enfants migrants et les travailleurs salariés journaliers.

  Delhi, Odisha state, Uttar Pradesh, Bihar, Punjab, Chattisgarh, Madhya Pradesh, Jharkhand, and Rajasthan

 4'800 enfants

  • Soutien psychologique face au deuil et aux traumatismes pour 3'000 enfants dans des foyers d'accueil.
  • Embauche et formation de travailleurs de première ligne chargés de la protection de l'enfance et de psychologues dans le but de fournir des soins de qualité à long terme.
  • Éducation et soins de santé post-crise pour environ 1'800 filles dans 48 bidonvilles.

Hand in hand

Fondée en 2002, Hand in Hand India souhaite réduire la pauvreté en créant des emplois et en développant les capacités des communautés. Ils ont notamment permis à plus de 339’454 enfants d’éviter le travail de force, donné des soins médicaux à plus de 392’000 personnes défavorisées et enfin, créé 4,2 millions d'emplois. Dans le cadre de cette crise, Hand in Hand distribuer du matériel médical et des kits de nourriture. 

  Tamil Nadu

 500'000 personnes

  • Fournir des lits mobiles temporaires pour les patients en attente à l'extérieur des hôpitaux
  • Mettre à disposition des bouteilles d'oxygène pour les patients en attente à l'extérieur des hopitaux.
  • Mettre en place des centres d'assistance sanitaire dans les hôpitaux pour guider les patients ayant besoin de soutien.
  • Distribution de kits alimentaires pour les familles vulnérables qui ont perdu leurs moyens de subsistance en raison des confinements localisés.

OneAction - FCBS

Depuis 2012, OneAction collabore avec A Future for children in Bodh Gaya Society (FCBS) pour donner accès à l'éducation et à des repas équilibrés à plus de 450 enfants issus des castes les plus défavorisées dans des villages reculés du Bihar. Pendant la crise, ils fournissent des paniers d'urgence et des conseils aux familles de leurs élèves qui dépendent de revenus journaliers ayant été interrompus par les mesures de confinement. 

  Bihar

 420 familles

  • Distribuer des kits d'urgence contenant de la nourriture, des produits d'hygiène de base et des équipements de protection. 
  • Fournir un soutien moral et des conseils aux étudiants et à leurs familles.

Ekta Parishad

Depuis 1989, l'organisation gandhienne Ekta Parishad a contribue à renforcer les capacités des communautés à acquérir, protéger et gérer leurs propres terres. Ils ont ainsi soutenu plus de 450'000 familles. Pendant la pandémie, ils apportent leur soutien aux communautés marginalisées, touchées par le manque d'accès à la santé et la surpopulation des hôpitaux.

  Madhya Pradesh, Chhattisgarh Bihar, Jarkhand et Orissa

 1,5 million de personnes

  • Financer des ambulances équipées d'oxygène.
  • Distribuer des médicaments aux patients isolés au sein des villages.
  • Distribuer des sacs de nourriture pour les familles (incluant de la nourriture pour nourrisson) et des équipements de protection pour les familles.

 

Dans l'ensemble, nous espérons toucher plus de 500’000 familles.

Pour votre information, en moyenne:

                                                                        - Des kits de nourriture pour 100 familles pour deux semaines coûtent 260 CHF.

                                                                        - Des kits de médicaments pour 100 familles coûtent 120 CHF.

 

Comment soutenir l'initiative?

Dans cette crise, chaque contribution compte et nous vous sommes extrêmement reconnaissants de votre soutien.

​Contribuez par virement bancaire                              ou

OneAction Association
Rue du Conseil-Général 14, 1205 Genève
Banque Cantonale de Genève
IBAN : CH3600788000050302242
BIC/SWIFT : BCGECHGGXXX
Objet : Fonds de soutien pour l'Inde

       Paypal

Tous les dons bénéficient d'une exonération fiscale en Suisse. Si vous nous communiquez vos coordonnées, nous pouvons vous envoyer un certificat de donation.

Les fonds récoltés seront répartis entre les 5 ONG sélectionnées et affectés à leurs programmes d'urgence mentionnés ci-dessus. À partir de 2’000 CHF, vous pouvez choisir une ONG spécifique que vous souhaitez soutenir en mentionnant son nom dans l'objet de votre paiement.

 

OneAction et Pink Maharani s'engagent à agir en toute transparence et à respecter les normes éthiques les plus élevées.

 

Nous veillerons à vous tenir informés des activités menées sur le terrain et de l'avancée des programmes dans notre section “Actualités”. Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations des avancés sur le terrain, veuillez nous écrire à l'adresse suivante info@oneaction.ch.  

 

36'720 CHF

ont déjà été récoltés en quelques jours grâce à votre soutien (mise à jour le 19.05.2020)

Rassemblons nos forces pour atteindre 100'000 CHF et toucher le plus de personnes possible !