Oneaction
Empowering Changemakers

Entreprises

Engagez votre entreprise dans la lutte contre le réchauffement climatique et contribuez à la séquestration du carbone en soutenant nos projets de reforestation.

Au Kenya et en Inde

Soutenez la plantation d’arbres dans les régions arides du Samburu et Kajiado (Kenya) et du Tamil Nadu (Inde). Ce projet holistique, mis en place de concert avec notre partenaire de terrain Sadhana Forest, a pour particularités de :

  • Séquestrer une partie du carbone de manière permanente dans les sols, grâce à la plantation d’arbres oxalogènes ;
  • Lutter contre la désertification et contribuer à la régénération des sols, notamment grâce à la plantation d’arbres oxalogènes ;
  • Soutenir la recherche scientifique sur les arbres oxalogènes et la séquestration du carbone en général ;
  • Améliorer la sécurité alimentaire des communautés et l’accès à l’eau ;
  • Transmettre aux communautés vulnérables des techniques accessibles et efficaces de plantation et entretien des arbres, ainsi que de conservation de l'eau.

Pour de plus amples informations sur ce projet, cliquez ici.

Si vous souhaitez séquestrer du carbone à travers ce projet, utilisez le tableau ci-dessous pour comparer votre contribution avec le nombre d’arbres plantés et la quantité de carbone séquestrée. Choisissez le nombre d’arbres que vous souhaitez planter, la quantité de CO2 que vous souhaitez séquestrer, ou le montant de votre don. À titre informatif, les deux autres paramètres seront automatiquement calculés.

 

Les quantités de carbone séquestrées par les arbres ont été calculées de manière conservatrice, c’est-à-dire tirées vers le bas, afin de garantir qu’elles ne dépassent pas la réalité. 

Le taux de survie des arbres dans le cadre de ce projet atteint 90%, grâce à notre système de suivi qualitatif. Des arbres supplémentaires sont plantés pour compenser les 10% qui ne survivent pas jusqu'à maturité. Par ailleurs, on estime que pour chaque arbre planté, 3 arbres pousseront naturellement, grâce à la régénération du sol.

Pour chaque arbre planté, les coûts comprennent les activités liées à la plantation des arbres (sélection et récolte des graines, germination, arrosage, plantation), la formation des membres de la communauté aux techniques d'agroforesterie et de conservation de l'eau, la recherche sur les arbres oxalogènes en partenariat avec l'Université de Lausanne, la gestion et le suivi du projet, la plantation de 10% d'arbres supplémentaires pour compenser le taux de mortalité observé dans ce projet, ainsi que les coûts de coordination de OneAction.

Si vous souhaitez planter des arbres et séquestrer du carbone à travers ce projet, vous trouverez ici notre contact et nos coordonnées bancaires. Lors du payement, veuillez s'il vous plait indiquer la mention "plantation d'arbres au Kenya et en Inde".

Recevez un certificat d’impact

Suite à votre don dans le cadre de ce projet, vous recevez un certificat d’impact, indiquant le nombre d'arbres plantés, la quantité de CO2 séquestrée et les autres bénéfices engendrés par votre contribution (amélioration de l’accès à l’eau, de la sécurité alimentaire et de la biodiversité).

 

En Équateur

Il vous est aussi possible de soutenir notre second projet de reforestation, qui se situe dans la région montagneuse du nord de l’Équateur. En plus de séquestrer du carbone, ce projet a pour particularités de :

  • Préserver l’un des dix écosystèmes les plus riches en biodiversité du monde ;
  • Lutter contre les effets dévastateurs de la déforestation à grande échelle ;
  • Transmettre des techniques d’agriculture durable aux agriculteurs de la région ;
  • Stabiliser la situation des agriculteurs et créer de l’emploi.

Pour de plus amples informations sur ce projet, cliquez ici.

Pour ce projet, le prix de l’arbre est dégressif :

  • 5 CHF par arbre jusqu'à 1'000 arbres plantés
  • 4 CHF par arbre au-delà de 1'000 arbres

Chaque arbre séquestre en moyenne 23kg de carbone par année.

Pour chaque arbre planté, les coûts comprennent la récolte des graines, le travail en pépinière (germination des graines, transplantation dans des sacs, croissance de la plante jusqu'à une taille adaptée à la plantation, matériaux, etc.), le transport des jeunes plants jusqu'au site de plantation, la plantation, la mise en place de clôtures pour protéger les jeunes plants, le nettoyage du terrain autour des arbres, la gestion et le suivi du projet, la plantation d'autant d'arbres supplémentaires afin de s'assurer que les quantités de carbone sont effectivement séquestrées, ainsi que les coûts de coordination de OneAction.

Si vous souhaitez planter des arbres et séquestrer du carbone à travers ce projet, vous trouverez ici notre contact, ainsi que nos coordonnées bancaires. Lors du payement, veuillez s'il vous plait indiquer la mention "plantation d'arbres en Équateur".

La démarche de OneAction

OneAction ne pas cautionne pas la compensation des émissions de carbone et ne délivre pas de certificat de compensation. Vous en trouverez toute les raisons détaillées dans notre article "Comment contribuer efficacement à la neutralité du carbone".

OneAction promeut plutôt la réduction des émissions de carbone et reconnaît l’utilité de la reforestation pour l’ensemble de ses bénéfices pour l’homme et l’environnement, dont la séquestration du carbone fait partie.

OneAction vous encourage donc, en parallèle de votre soutien à la séquestration du carbone, à procéder aux calculs des émissions de votre entreprise et à leur réduction. Les calculateurs du ClimateCare, MyClimate ou du WWF font partie des plus connus. Il existe aussi des professionnels en coaching environnemental, tel que notre partenaire suisse Alterna, qui peuvent vous accompagner dans cette démarche.