Oneaction
Empowering Changemakers

Compensez vos émissions CO2

Compensez vos émissions CO2 à travers notre projet de reforestation tout en contribuant à la lutte contre la désertification en Inde, Kenya et Haiti et en contribuant à à la recherche de pointe sur les solutions au changement climatique !

 

La marche à suivre 

  1. Calculez vos émissions à l'aide d'un calculateur en ligne fiable (nous recommandons entre autres : ClimateCare ou MyClimate). 
  2. Insérez la quantité d'émissions de CO2 dans le calculateur OneAction. Il calculera ensuite le coût nécessaire pour compenser cet équivalent carbone grâce à notre projet et le nombre total d'arbres que nous devrons planter pour compenser vos émissions. Vous pouvez également choisir le nombre d'arbres que vous souhaitez planter ou le montant des fonds que vous souhaitez investir et voir la quantité de CO2 qui sera ainsi séquestrée. 
  3. Compensez vos émissions avec nous en transférant le montant équivalent sur : coordonnées du compte, ou contactez-nous pour plus d'informations.
  4. Recevez un certificat pour votre compensation carbone, indiquant la quantité d'arbres plantés.

 

Le calculateur de OneAction

 

Pourquoi compenser ses émissions de CO2 avec OneAction?

1. Un stockage innovant et efficace du carbone

Les arbres oxalogènes possèdent l’extraordinaire potentiel de :

  • Séquestrer le carbone atmosphérique non seulement sous forme de biomasse organique, mais aussi de manière inorganique, sous forme de calcaire dans le sol. Le carbone séquestré sous forme de calcaire est plus stable et a un temps de résidence beaucoup plus long dans les sols que le carbone organique, qui est relâché dans l'atmosphère lors de la décomposition de l'arbre.
  • Permettre une augmentation du pH du sol autour de l'arbre, contrant l'impact toxique de l'acidité et de l'aluminium et contribuant ainsi remarquablement à la régénération des sols les plus arides

2. Un impact multisectoriel

La recherche sur ces espèces et ce processus pourrait révolutionner les efforts de reforestation mondiaux pour lutter contre le changement climatique, tout en offrant des avantages sociaux et sanitaires essentiels aux communautés qui souffrent de malnutrition et sont aujourd’hui dans l’impossibilité de cultiver des sols dégradés et arides. Notre projet a ainsi les objectifs suivants :

  • Donner aux communautés vulnérables les moyens d'acquérir des techniques simples et efficaces de plantation et de conservation de l'eau pour gérer leurs propres terres.
  • Régénération d'écosystèmes entiers (augmentation de la biodiversité, reconstitution des aquifères, santé des sols et résilience climatique).
  • Amélioration de la sécurité alimentaire et de la santé, grâce à la plantation d'arbres aux feuilles et fruits hautement nutritifs et à un meilleur accès à l'eau.


3. Un impact durable et multiplié qui augmente avec le temps

  • 3 arbres poussent naturellement pour chaque arbre planté, et les sols régénérés deviennent des puits de carbone efficaces, entraînant une séquestration exponentielle du carbone.
  • Les arbres ont un taux de survie de 90% et OneAction plante des arbres supplémentaires pour compenser les 10% d'arbres qui ne survivent pas jusqu'à maturité.
  • La recherche scientifique pionnière menée par l'Université de Lausanne sur les arbres oxalogènes pourrait transformer les efforts de reforestation mondiaux pour lutter contre le changement climatique en utilisant des solutions évolutives basées sur la nature pour capturer et stocker le carbone de manière optimale.

 

Qu'est-ce qui est inclus dans le coût ?

En plus de toutes les activités directement liées à la plantation d'arbres (sélection des graines, récolte, germination, arrosage, plantation), les coûts comprennent la formation des membres de la communauté aux techniques d'agroforesterie et aux installations de conservation de l'eau, ainsi que la réalisation de recherches sur les arbres oxalogènes en partenariat avec l'Université de Lausanne. 

 

Fiabilité    

Le coût de la compensation carbone par tonne de CO2 varie considérablement d'un projet à l'autre. OneAction est totalement transparent quant à ses coûts et scientifiquement conservateur quant à ses estimations de capture de carbone. Votre organisation peut être sûre à la fois des équivalents carbones que vous neutralisez avec nous et des avantages sociaux plus larges et des services écosystémiques fournis aux communautés locales. 


Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter à info@oneaction.ch.  Une brochure plus détaillée est également disponible ici.