Oneaction
Empowering Changemakers

Peter Forstmoser

Team 20 20advisory 20board 20 20peter 20forstmoser

Prof. Dr. iur., Me, LL.M. Peter Forstmoser, de nationalité suisse, travaille comme conseiller, avocat et arbitre, et siège en tant que membre ou président dans le conseil d’administration de plusieurs entreprises et fondations.

Biographie

Suite à l’obtention d’un doctorat en droit et son admission au barreau, Peter Forstmoser commence sa carrière en 1971 en tant qu’avocat et professeur à l’Université de Zurich. En 1972, il obtient un LL.M de Harvard Law School. Par la suite, il devient professeur ordinaire et est nommé professeur émérite a la Faculté de Droit de l’Université de Zurich. En parallèle à sa carrière académique, Peter Forstmoser devient associé au sein de l’étude d’avocats Niederer Kraft & Frey à Zurich en 1975. Depuis lors, il siège en tant que membre, président ou vice-président de nombreuses entreprises suisses, dont : Swiss Re (Président de 2000 à 2008), Mikron Holding SA, AFIAA Swiss Foundation for International Real Estate Investments et Leonteq SA.

De plus, Peter Forstmoser a figuré dans diverses commissions d’experts dans des réformes législatives sur des thèmes touchant à la sphère privée, à la réglementation boursière, aux sociétés d’investissement aux sociétés à responsabilité limitée. En outre, il est l’auteur de nombreux livres et articles scientifiques, notamment dans les domaines du droit des sociétés, du droit des marchés de capitaux, des principes du droit, ainsi que sur des questions de gouvernance, de développement durable et d’éthique des affaires.

Enfin, Peter Forstmoser a participé à un large éventail d’activités à but non lucratif. Entre autres, il fut notamment président de « The Sustainability Forum », une organisation d’entreprises, d’organismes scientifiques et d’entités publiques visant à promouvoir les principes de durabilité et de responsabilité d’entreprise ; ancien membre du think tank « Avenir Suisse » ; membre de la Section suisse du Club de Rome ; Président de la Fondation MASTEPE, une fondation philanthropique principalement active dans l’éducation dans les pays en développement ; et vice-président de la Fondation Gebert Ruf qui soutient la recherche scientifique et l’éducation en Suisse.