Faire un don

   English - Français - Español

Faq

Pourquoi créer encore une ONG, et pourquoi « OneAction » ?

À notre époque singulière et globalisée, il devient difficile d’envisager le monde sans réaliser à quel point ses problèmes sont urgents et interdépendants. Or, voyant comme l’aide au développement devient parfois si segmentée, compliquée, bureaucratique, dogmatique, opaque et basée sur des résultats éphémères, nous croyons justement qu’il faut encore des ONG, mais de celles qui proposent des solutions globales, souples et durables.

C’est de ce constat que OneAction est née, avec comme ambition de privilégier une approche holistique et d’agir sur les causes fondamentales des défis qu’elle se propose de relever, sans se limiter à un domaine d’activité ou une région en particulier. OneAction, ce sont des projets à la fois simples et innovants pensés pour durer et essaimer, de sorte à engendrer le plus grand impact possible. OneAction, c’est aussi œuvrer pour une société plus participative, parce qu’agir peut être à la portée de tous. C’est la raison pour laquelle, en marge de nos projets, nous offrons à tout un chacun la possibilité d’agir en mettant à disposition notre plateforme, partout dans le monde, pour permettre à des esprits motivés de concrétiser leur propre initiative de bienfaisance.

En somme, OneAction, ce sont de multiples actions qui se rejoignent autour d’une vision commune : une vision basée sur la nécessité d’agir et la durabilité.

Quel est la forme juridique de OneAction ?

Basée à Genève, en Suisse, OneAction est constituée en association à but non lucratif régie par ses propres statuts et, subsidiairement, par les articles 60 et suivants du Code civil suisse. Elle a la personnalité juridique.

Qui sont nos donateurs ?

OneAction reçoit des dons provenant de personnes, d’universités, d’entreprises, d’agences publiques, de fondations et d’autres organismes à but non lucratif.

Puis-je rester anonyme en tant que donateur ?

Oui, OneAction garantit une totale confidentialité pour les contributeurs qui formulent le souhait de demeurer anonyme.

Comment OneAction s’assure de fournir la plus grande transparence ?

Que ce soit avec nos partenaires sur le terrain ou avec nos donateurs, nous nous efforçons de collaborer avec des personnes dignes de confiance, honnêtes et efficaces, avec qui nous entretenons de fréquentes et excellentes relations. À la fin de chaque exercice, nous publions un rapport annuel détaillé comportant nos comptes audités par un organe de contrôle externe. Par ailleurs, nous fournissons en tout temps toute information utile que nos donateurs, partenaires ou membres peuvent exiger.

Puis-je me joindre à OneAction ou participer à un projet spécifique à l’étranger ?

Bien sûr, chez OneAction l’aide est toujours bienvenue. Qu’il s’agisse d’un coup de main occasionnel ou d’une mission de quelques semaines à plusieurs mois, si vous avez du temps et de l’énergie à nous consacrer, adressez un dossier de candidature au Comité avec CV et lettre de motivation. Pour en savoir plus sur les occasions de faire du volontariat à l’étranger, cliquez ici.

Y a-t-il des opportunités d’embauche chez OneAction ?

Les offres d’emploi sont mentionnées sur notre page Actualités. Vous êtes invités à nous envoyer votre CV et lettre de motivation à tout moment à l’adresse info@oneaction.ch. Nous conserverons votre candidature et vous contacterons si un poste adapté à votre profil se présente.

Comment OneAction voit son futur ?

Avec le succès de ses premiers projets, OneAction aspire à grandir internationalement ainsi qu’à multiplier ses activités avec la coopération d’autres institutions, en cherchant à étendre son champ d’action à tous les continents.

Comment puis-je associer mon école aux activités éducatives de OneAction ?

Vous pouvez faire participer votre école dans le cadre de notre projet Smart Actions for Kids by Kids à Genève, ou alors à travers nos activités de correspondance entre classes.

Notre projet Smart Action for Kids by Kids vise à sensibiliser les élèves sur le thème des disparités et de leur montrer à quel point de petits gestes dans leur environnement peuvent avoir de grands impacts ailleurs. OneAction aide les enseignants à organiser, entre autres, des tombolas, des dictées parrainées et des ventes dans le but de récolter des fonds destinés aux écoles que nous aidons à l’étranger.

OneAction propose également d’aider les enseignants à organiser des correspondances entre des classes de la région de Genève et d’autres classes à l’étranger, où les élèves sont issus de communautés aux prises avec des défis environnementaux et socio-économiques. Ainsi, les participants ont la possibilité de s’informer sur des questions d’importance mondiale, de se faire des amis étrangers du même âge, et d’apporter dans la vie de ces derniers un changement positif, notamment en menant des activités de récolte de fonds destinées à financer, dans nos écoles partenaires, des projets impliquant les énergies renouvelables, la reforestation et l’agriculture durable.

Si vous êtes intéressé, merci de nous contacter à l’adresse info@oneaction.ch.

J’ai cerné une problématique là où je vis et crois avoir une idée de projet afin de relever ce défi : est-ce que OneAction peut m’aider ?

OneAction accueille avec grand intérêt les nouvelles idées. Si une problématique sociale ou environnementale vous touche particulièrement, vous pouvez soumettre vos idées afin de relever ce défi. Sur réception d’un projet, OneAction mène une étude générale afin d’en déterminer sa faisabilité ainsi que son impact potentiel. Nous examinons en particulier les motivations, les compétences et les ressources des personnes concernées. Si nous aimons le projet, qu’il correspond à nos buts et que nous en entrevoyons le succès potentiel, nous l’ajoutons à notre liste d’activités.

Où puis-je lire le rapport annuel de OneAction ?

Nos rapports d’activité sont disponibles sur ce lien.

Je suis membre. Comment puis-je signaler un changement d’adresse ?

Tout changement de vos coordonnées peut être signalé à l’adresse info@oneaction.ch.