Oneaction
Empowering Changemakers

Actualités

Le voyage de OneAction en Équateur

10 octobre 2013

News 20 202013 20 20oneaction e2 80 99s 20trip 20to 20ecuador

Le mois dernier, OneAction a effectué un voyage en Équateur afin de visiter les trois projets qu’elle avait lancés il y a exactement un an. Au cours de l’année, grâce à de nombreux donateurs, à nos projets d’autofinancement et au dévouement de nos partenaires sur place, nous avons réussi à assurer la bonne exécution de tous nos projets équatoriens.

Il s’agit là d’un grand succès pour la première année de OneAction dans le pays !

Éducation holistique à Quito

L’équipe de OneAction a commencé par visiter l’école communautaire de l’INEPE, le partenaire de son projet pilote, à 3’050 m d’altitude à Quito. Dans le but d’apporter des solutions durables à l’Institut, cette année OneAction s’est employée à construire une nouvelle serre dans le jardin d’agriculture biologique ; à financer et préparer la construction d’une cabane pour les activités d’agronomie ; à stabiliser les salaires des professeurs ; et à lancer une rénovation complète du réfectoire.

Notre équipe a pu visiter la nouvelle serre dans le jardin organique en compagnie de Gonzalo, l’agronome en charge de la production alimentaire. Avec l’aide de la communauté, ce dernier y a déjà planté des tomates destinées à compléter les repas des élèves et à générer un revenu plus important pour la gestion de l’école. Nous avons participé à deux activités pratiques d’éducation environnementale avec les étudiants qui ont pu apprendre à fabriquer et à utiliser des engrais biologiques, et également à ôter les mauvaises herbes autour de la coriandre. Gonzalo a ensuite conduit une visite du Parc Métropolitain géré par l’INEPE, dans lequel nous avons pu observer les derniers travaux de reforestation menés par les élèves ; cette année, ces derniers ont planté un total de 1’500 arbres.

Au cours de notre visite, nous avons également pu étudier l’avancement des travaux liés à la reconstruction de la cantine, rendue possible grâce aux efforts de OneAction et d’un généreux donateur. La structure précédente était devenue insalubre et nécessitait urgemment des travaux. Pour l’heure, une cuisine temporaire a été installée dans le bâtiment des arts. Notre équipe opérationnelle s’est entretenue avec Patricio Raza, le directeur de l’INEPE, afin de discuter des perspectives de collaboration pour l’année à venir. Par ailleurs, nous avons développé un projet Smart actions by kids for kids avec l’INEPE : 140 étudiants de l’école participeront à une activité de sensibilisation et d’échange de correspondance avec des écoles suisses, dont l’École Internationale de la Châtaigneraie à Founex.

Écotourisme en Amazonie équatorienne

Après sa fructueuse visite à l’INEPE, l’équipe de OneAction s’est dirigée vers l’Amazonie dans la province de Pastaza pour visiter son projet en partenariat avec Vitalideas dans la communauté de Cajabamba II. Cette année, le soutien de OneAction a permis à la communauté d’entamer la construction d’un centre communautaire écologique qui servira à la fois de lieu d’accueil pour les touristes, et de centre de rencontre et de formation pour les habitants de la communauté. Certains d’entre eux y serviront notamment des repas traditionnels biologiques pour des groupes de visiteurs. Ces activités d’écotourisme ainsi que le développement de la vente d’artisanat représentent une alternative économique durable à la déforestation et à l’émigration vers les villes, et permettent en cela à la communauté de devenir plus autonome.

À notre arrivée au village, des femmes et leurs enfants nous ont invités dans leur maison et nous ont inclus dans la préparation des repas traditionnels généralement servis aux écotouristes. Un agréable moment où nous en avons appris davantage sur les coutumes locales, avant de savourer le délicieux poisson ainsi que les légumes emballés dans de grandes feuilles et cuits à la vapeur à la manière "maito". Pendant le repas, les femmes ont insisté sur les bienfaits qu’apportera le centre communautaire.

Notre visite à été l’occasion de s’assurer de la bonne conduite du chantier de la cabane et de passer par la serre biologique communautaire. Nous avons également emprunté le sentier qui mène à la magnifique cascade qui a donné son nom au lodge d’écotourisme et avons mis en place un échange de lettres avec les élèves de l’école communautaire à travers notre projet Smart actions by kids for kids. Comme d’accoutumée, nous avons chacun planté un arbre indigène, comme le font tous les touristes qui séjournent au Cascadas Lodge. Vitalideas assure un suivi après la plantation de chaque arbre et se charge de remplacer ceux qui auraient été mal plantés.

OneAction souhaite soutenir la communauté de Cajabamba II, c’est pourquoi notre équipe a pris le temps de s’entretenir avec les responsables de Vitalideas au sujet de futurs projets. Les idées fourmillent et les perspectives sont réjouissantes ! Nous avons également rencontré des agences d’écotourisme pour promouvoir et développer les activités menées à Cajabamba II.

Reforestation du Nord de l’Équateur

Pour finir, OneAction a rendu visite à son partenaire CanopyCo avec lequel elle mène des projets de reforestation dans la région d’Otavalo. Peter Shear, le directeur de CanopyCo, nous a montré ses deux pépinières où les travailleurs locaux nous ont présenté les différentes espèces qu’ils plantent. Ensemble, nous avons gravi une montagne durant plusieurs heures pour arriver aux sites de reforestation plus difficiles d’accès, à près de 3’400 m. Cet endroit se trouve au-dessus de Morochos non loin d’Otavalo, le long d’une montagne escarpée, où CanopyCo reboise à divers endroits. Le long du sentier menant à ce site, le processus de désertification en cours est patent : la culture sur brulis appauvrit inéluctablement les sols, qui deviennent toujours plus sablonneux et poussiéreux, et où plus rien ne pousse. CanopyCo restaure ces terres par une reforestation adaptée, en veillant notamment à sélectionner des espèces connues pour enrichir les sols et dont les graines peuvent être facilement dispersées par les oiseaux, multipliant ainsi l’effet de reboisement.

Cette année, grâce à de nombreux donateurs individuels et à notre projet de récolte de fonds en partenariat avec World Solidair, OneAction a réussi à mobiliser environ 3’000 CHF pour les travaux de reboisement de CanopyCo. Cette somme permettra de planter de nombreux arbres, contribuant ainsi à rétablir les services écologiques rendus par l’écosystème naturel de la région, tels que production d’eau douce et sols sains. Cette contribution financière permettra également de stabiliser le revenu des pépiniéristes dans l’année à venir.

Cette visite a également été l’occasion pour OneAction de développer une initiative Smart actions by kids for kids avec l’école du petit village de Pucará, où CanopyCo reboise aussi des terres endommagées. Lors de notre séjour sur place, nous avons donné aux élèves âgés une courte présentation sur notre travail, et leur avons présenté le programme d’échange de correspondance. Les élèves ont volontiers pris part à cette initiative et ont adressé des lettres à leurs camarades en Suisse, parlant un peu d’eux-mêmes et de la vie à Pucará. Ils recevront par la suite des lettres rédigées par des étudiants du même âge à Genève.